mardi 15 janvier 2008

M6 : vive les decouverts !


Après le changement de look - "Séverine la masculine acceptera-t-elle de porter des bas résille?"-, la décoration d'intérieur - "Valérie va faire de cette chambre de bonne de 7 m2 un palais de Marrakech, avec hammam dans la douche sur le palier" , la recherche d'appartement - "Jean-Claude et Evelyne cherchent un 300 m2 à Paris avec balcon et piscine pour 80 000 euros, on leur a trouvé", M6 s'est lancé hier dans la chasse aux découverts.


Le principe de Stop aux découverts? Deux "experts des finances" volent à la rescousse de couples saignés à blanc par la magie des crédits revolving. Vous savez, ces cartes magiques que nous proposent Butorama et Conforikéa pour nous permettre d'acheter ce magnifique écran plasma de deux mètres de large, en 130 fois avec frais. "RMiste? Mais si madame, ca passe, on met à votre disposition une somme de 6000 euros que vous utilisez comme vous voulez".
Les "experts", Gilles et Marie-Paul, débarquent donc chez des couples alignant respectivement 24 000 et 70 000 euros de dettes. Cause perdue? Pas pour M6. Grâce aux recettes incroyable de ses experts, ces personnes vont pouvoir relever la tête et regarder en souriant leur avenir de rembourseurs de crédits.

Niveau bon conseil, les experts en question se posent là. Première initiative : vider son grenier pour vendre tout ce qui peut être vendu. Pas sur eBay, hein, autant se tourner vers l'arnaque du XXIe siècle : le dépôt-vente. Celui qui vous achète 2 euros ce qu'il revendra à 10. Pas grave, selon M6, nos pauvres ont le sourire, ils ont récolté 500 euros. Et comme le dit Marie-Paule "Tout le monde peut vivre avec 10 000 euros par mois, peu de gens y arrivent avec 500, alors soyez fiers". Très jolie morale. M6 nous invente la téléréalité du "pauvre qui nen veut". C'est quoi, la prochaine étape? Vis ma vie de SDF ?

Je vous épargne -c'est le cas de le dire- les leçons de morale sur la gestion de son budget. L'important, c'est qu'à la fin de l'épisode, les experts ont réussi à regrouper les crédits du couple, qui n'aura plus que 300 euros par mois à rembourser. (Je rappelle aux tête-en-l'air que leur dette est de 23 000 euros). Sur fond de violons et de ralentis émouvants, l'émission nous assène : "Le couple a retrouvé le sourire et peut enfin regarder l'avenir avec sérénité". Ah bon ? Si j'ai bien suivi, ils en ont pour huit ans sans vacances ni extras, pour en avoir fini avec leur dette. Si c'est ça, la sérénité mode M6, je signe tout de suite pour l'exil.


PS: en tapant Stop aux découverts sur Google, on tombe sur ... http://www.toutlemondemeritedetreriche.com/ . Décidément.

0 commentaires: