jeudi 8 novembre 2007

Elle court, elle court, la rumeur


On la croyait repue après l'outing du départ de Cécilia. Après avoir épié, grignoté, digéré tous les faits et gestes du couple présidentiel, la rumeur avait été mise à mort par l'annonce officielle du divorce. Un peu de repos après une année à se faufiler dans les rédactions, frapper aux portes de la blogosphère, ramper dans les fins de repas sur le mode "au fait, t'es au courant"?
Pas du tout, la rumeur est une bosseuse. La revoilà qui pointe dans le tout-petit tout-Paris des médias, multiforme, sussurée, répétée, déformée.

"Il paraît que"... Il paraît que certains journalistes sont déja prêts. Il paraît qu'"ils" se voient depuis des mois déja. Il paraît que les magazines féminins vont peu à peu faire leur couv' sur "elle", histoire de préparer le public. Il paraît qu' "il" et "elle", c'est du sérieux.

On y croit, on n'y croit pas, ce n'est même pas la question. La question, c'est de pouvoir commander un café et lancer : "au fait, t'es au courant?".

Pour ceux que le phénomène de rumeurs amuse et passionne, comme moi, quelques conseils de lecture : Rumeurs, de Jean-Noel Kapferer ; Rumeurs et légendes urbaines de JB Renard, et le site hoaxbuster.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et c'est qui "elle" ?

Toréador

Insom-Gniaque a dit…

Euh je ne l'ai volontairement pas citée parce que justement ce n'est qu'une RUMEUR... Mais pourquoi personne ne se demande qui est "il"? :-)

Insom-Gniaque a dit…

Allez indice, car j'ai un grand coeur. NON, ce n'est PAS Arlette Chabot :-)