lundi 3 décembre 2007

A mort la chronophagie !



Ce n'est pas une maladie atroce, mais elle nous bouffe quand même, la chronophagie alias la mangeuse de temps. L'activité chronophage nous guette chaque jour de notre paisible vie. Le parfait exemple en est l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Simple, non?

Juste une lettre à envoyer pour demander la fin de votre abonnement tout compris télé internet téléphone mixer petit dej au lit... pardon je déraille.


Détaillons le processus d'envoi de cette petite lettre d'apparence innocente.




  1. Prise de décision. "Ah il faut que j'écrire la lettre à cretin.fr, mais aujourd'hui ca me saoûle, je le ferai demain." Une journée.

  2. Passage à l'action. J'écris une première bafouille, je rature au niveau de "veuillez agréer, etc". Je jette le papier en boule, j'en commence une autre, je me trompe dans l'orthographe de mon nom (bon,oui c'est grave,mais je regardais la Star Ac' en même temps). Une heure.

  3. Prise de décision. "Demain je vais à La Poste pour envoyer ma lettre, aujourd'hui ça me saoûle, j'ai déja passé une heure à l'écrire". Une journée.

  4. Procrastination (tous à vos dicos!). La lettre reste bien au chaud dans mon sac à main, portefeuille, sacoche d'ordinateur portable. Je l'oublie. Deux jours.

  5. Passage à l'action. Je me dirige vers La Poste à l'heure du déjeuner. Ca tombe bien, c'est pile à ce moment-là que tout le monde a décidé d'y aller, y compris la gentille mamie à la retraite qui avait toute sa journée pour le faire. Je prends place dans la file d'attente longue de 20 personnes. Trente minutes plus tard, je passe au guichet. Je remplis le formulaire (trois minutes, je m'applique). Je n'ai plus de monnaie, c'est ballot. J'ai le choix entre aller au distributeur en retirer (cinq minutes et des regards haineux de toutes les personnes qui attendent derrière moi) ou acheter un carnet de timbres dont je n'ai absolument pas besoin, juste pour pouvoir payer par carte. Durée atrocement variable, entre trente minutes et une heure.


Sortez vos calculatrices. La lettre recommandée m'aura bouffé au final quatre jours et une heure de ma vie.

Rejoignez le PLCACQNBLV (Parti de Lutte Contre les Activités Chronophages Qui Nous Bouffent La Vie). ENSEMBLE NOUS VAINCRONS.

Ca fait du bien de le dire.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Sinon, tu sais que tu peux envoyer tes lettres recommandées en ligne sur le site de la Poste...si, si!
Depuis que j'ai découvert ca, je deviens procédurière, t'as pas idée. ;)